FAQ

Foire aux questions

Les questions récurrentes

Questions pratiques à propos des cours

1 Quand est le prochain cours collectif?
Toutes les dernières informations sur le groupe Facebook bien dans ses pattes.
2Mon chien n’est pas un staffie, pouvons-nous quand même prendre des cours avec vous?
Évidemment! Bien dans Ses Pattes s’adresse à toutes races et âges de chiens… et à tous leurs gardiens! Du Chihuahua au Rottweiler, un chien a les mêmes besoins en matière d’éducation.
3Quand puis-je commencer l’éducation avec mon chiot ?
Le plus rapidement possible ! Plus vous attendez, plus cela sera difficile…
Difficile mais pas impossible !
4Quand puis-je prendre contact par téléphone ou messagerie instantanée?
En tout temps pour prendre rendez-vous pour un/des cours.
Vous pouvez me contacter pendant les heures de bureau uniquement dans le cas où vous avez besoin de plus de temps de ma part, par exemple pour faire connaissance ici bilan téléphonique si vous rencontrez un problème ou si vous avez des questions en dehors du cadre des cours, merci de bien observer l’horaire ci-dessus afin de respecter ma vie privée et mon organisation, en effet vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir que son chien soit Bien dans ses Pattes!
Vous pouvez bien sûr m’envoyer un e-mail à tout moment, je vous répondrai dès que possible.

Problèmes courants en éducation

5 Comment apprendre la propreté a mon chiot?
Un chiot n’est physiquement pas capable de se retenir, il est donc primordial de le sortir très régulièrement! Et systématiquement après qu’il ait bu, mangé, joué, ou se réveille… Ne jamais réprimander ou lui mettre la tête dans son pipi, cela ne va en aucun cas lui apprendre la propreté plus rapidement. Renforcer +++++ lorsque qu’il fait dehors.
6Mon chiot/chien détruit, que faire?
N’attendez surtout pas pour prendre un rendez-vous! Si un chien, peu importe son âge, détruit lors de vos absence, cela signifie qu’il y a une problématique à régler au plus vite pour son bien-être.
7Mon chien est dominant avec ses congénères? ou les humains?
Un chien n’est pas soumis ni dominant, et ce n’est en aucun cas un trait de caractère! Au mieux, cela peut-être contextuel…Mon chien refuse de partager sa nourriture avec un congénère, il va présenter un comportement (agressif), on pourrait dire qu’à ce moment précis, il a voulut prendre le dessus… Avant tout, les comportements canin sont infiniment plus subtils qu’une simple question de dominance!
Et en ce qui concerne la dominance homme/chien, cette théorie est obsolète depuis bien longtemps: elle est tout simplement inexistante. Il est donc inutile de jouer au chef de meute et de rentrer en conflit avec son chien! Tout ce que cela risque de faire, c’est de nuire à la relation qui doit avant tout être basée sur la confiance !
8Je ne veux pas récompenser mon chien à la friandise, je veux que mon chien m’obéisse par ce qu’il doit m’obéir.
Premièrement, personne n’a envie de se lever chaque matin pour aller bosser gratuitement… pour le chien, c’est pareil! Tout travail mérite salaire. Que se soit de la nourriture, une caresse ou un jouet, il faut trouver la manière de récompenser qui convient le mieux à votre binôme!
Deuxièmement, si le chien n’obéit pas lorsqu’il n’y a pas de friandise, cela signifie que soit que l’apprentissage à mal été fait, soit tout simplement qu’il n’est pas encore acquis !
9Pourquoi mon chien ne m’obéit pas quand il y’a des congénères? Ou une autre distraction?
Il est fort probable que tout simplement il n’ait pas appris dans ces circonstances là ! Ce qu’il faut garder à l’esprit : ce qui est acquis dans un contexte/environnement ne l’est pas forcément dans un autre ! Pour qu’un apprentissage soit acquis, on doit retrouver les 3D, Distance, Distraction, Durée.

Matériel

10Quel type de harnais choisir?
Privilégiez des harnais en Y ou X qui dégagent bien les épaules de votre chien! Copenhagen, ruffwear, true love pour n’en citer que 3.
Les harnais norvégien type juluis sont a bannir car il bloque les épaules du chien.

Alimentation

11Barf, croquettes ? Comment bien nourrir mon chien?
Le chien est un carnivore qui possède un système digestif court et rapide, il est donc recommandé de lui donner une alimentation biologiquement adaptée crue! Nourrissant moi-même ma staffie de cette manière, je suis plus que convaincue des bienfaits du Raw sur nos chiens! Pour plus d’infos cours barf/rawfeeding.
Pour les personnes souhaitant donner des croquettes, privilégiez des marques riches en protéines, sans céréales et pauvres en glucides.